Idées de Récup : 1 - 2

Idées de Récup : Suite...

Chaussettes à petits motifs ou unies

Il est possible d'utiliser de vieilles chaussettes (ou neuve !) pour réaliser des pulls aux motifs différents pour les poupées.
L'avantage, c'est que le jacquard utilisé est fin et donc mieux approprié aux proportions des miniatures.
D'autre part, la multitude de motifs et couleurs ainsi disponibles permet d'en faire toute une série pliés pour remplir une armoire dans une chambre ou une étagère d'un rayon de boutique de mode...

Blanc d'oeuf

Les blancs d'oeufs peuvent être utilisés, pour leur côté brillant en séchant, comme vernis. Pour cela, il faut le casser, c'est-à-dire battre et faire légèrement mousser, sans monter en neige.
Pour donner de la couleur à ce vernis « de fortune », il suffit de mélanger quelques gouttes de colorants alimentaires, et 1 ou 2 gouttes de vinaigre blanc (qui permettra de fixer la couleur au blanc d'oeuf).

Thé ou café

Depuis toujours, le thé et le café sont utilisés comme teinture, et plus particulièrement pour les tissus. Mais il est aussi possible de les utiliser pour teindre le bois.
A noter que plus le thé sera infusé, plus la couleur sera foncée.
Pour une meilleure application, préférer l'éponge. Pour finir, mettre une couche de vernis, ou de blanc d'oeuf.

Coquilles de noisettes

Une demie coquille de noisette peut être utilisée pour réaliser des bols, des masques décoratifs, des plats à biscuits apéritif, qu'elles soient seules ou collées entre elles en rond par exemple.

Restes de savons

Faire fondre au bain-marie les reste de savon. Laisser refroidir jusqu'à obtention d'une pâte malléable.
Cette pâte se travaille comme une pâte à modeler, et laisser sécher à l'air.
Suivant son stade de refroidissement, elle peut aussi être utilisée pour réaliser des objets moulés, ou sculptés.

Sachets de thé en mousseline

Ils peuvent être récupérés et lavés ou non, suivant la teinte souhaitée. Ils serviront comme enveloppe de coussin, ou, en les cousant ensemble, il est ensuite possible d'y tailler des vêtements.

Sachet de thé classique

Ils peuvent être utilisés pour décorer des meubles, des objets, etc. Il suffit pour cela de les coller, puis de mettre une couche de vernis.
A noter que suivant le temps d'infusion et du thé contenu dans le sachet, les nuances seront différentes. Il est alors possible de jouer avec ce petit détail pour donner un style patchwork par exemple.

Paraffine

Elle peut être sculptée, mais aussi la faire fondre pour réaliser des objets moulés.
Il est aussi possible de la faire fondre au bain-marie, puis la laisser refroidir jusqu'à obtention d'une pâte malléable pouvant être modelée avant de la laisser sécher à l'air.
Elle est utilisée, par exemple pour fermer les bocaux de confiture maison. Sinon, elle se trouve dans certaines grandes-surfaces sous forme de pavés.

Minis patrons dans des magasines féminins

Dans certains magasines féminins, comme Prima, Modes et Travaux, Fait Mains, Avantage, etc., ayant une rubrique couture, il est possible de trouver des explications avec les pièces du patron dessiné en miniature à côté.

Parfois, ils sont à la bonne taille pour les vêtements des poupées adultes, sinon, des vêtements pour des enfants. Mais ils peuvent aussi être utilisés pour réaliser des vêtements pour décorer une boutique de mode, ou tout simplement, en les reproduisant sur du papier pour représenter des patrons dans un atelier de couture.

Toutefois, n'oubliez pas que l'on peut toujours les photocopier en les agrandissant ou réduisant suivant qu'ils soient, respectivement, trop petits ou trop grands.

Perles 3D

Ces perles peuvent être utilisées pour réaliser des tasses ou mugs, suivant la taille. Il suffit pour cela de leur ajouter une anse réalisée en fil électrique, par exemple.
Ces perles se trouvent entre autre, dans les boutiques Loisirs et Créations, ou par correspondance sur le catalogue Do Ré Mi Ca-do.

Epluchures d'oignon

Pour obtenir une teinture rougeatre, faire bouillir des épluchures d'oignon, passer et le tour est joué !

Epluchures d'échalotte

Pour obtenir une teinture orangée, faire bouillir des épluchures d'échalotte, passer et le tour est joué !