Accessoires Bébé
Chapeaux et accessoires
Instruments de musique
Jeux et Jouets
Meubles
Paniers

Fiches de Fabrication
Divers

Mannequin pour atelier de couture

Réaliser une armature en fil de fer aux formes de votre poupée cobaye.
Ensuite, soit on laisse l'armature à nue, soit on la recouvre de papier mâché (bandes de papier trempées dans un mélange d'eau et de farine) ou de papier encollé de colle à papier peint, avant de peindre. A noter que l'on peut aussi remplir l'armature de pâte à modeler qui durcit à l'air.
Le pied peut être réalisé en bois ou en fil de fer torsadé, par exemple.

Tapisseries

Des tapisseries peuvent être réalisées pour créer des tapis de sols, des tableaux, des dossiers et assises de chaises, fauteuils, coussins, etc.
Pour cela, utiliser de la gaze, la plus serrée possible, que l'on brodera avec des cotons ou laines de canevas, eux aussi fins.
Il est également possible d'utiliser comme trame, des morceaux de tulle, qui sera plus rigide, et donc gardera un peu mieux la forme qui lui sera imposée, pour les fauteuils et coussins, par exemple.
Troisième solution, il est possible de récupérer des chutes de toile à broder (Aïda), que l'on prendra aussi la plus fine possible.

Chevalet

Suivant l'effet souhaité, le chevalet peut être réalisé avec des bâtonnets de glace ou des allumettes (grandes ou petites, suivant la taille désirée).
Il peut être fait pour mettre dans un atelier de peintre, et dans ce cas il sera de « grande » taille (c'est-à-dire pieds longs, et support de toile plus haut), avec une toile vierge ou inachevée dessus, avec à ses cotés une mallette de peintures, par exemple.
Il peut également être posé sur un meuble comme support de toile exposée, dans ce cas, ses pieds ne devront pas être très longs, le mieux étant de l'adapter aux dimensions de la toile ainsi exposée.
Pour sa réalisation, il faut 5 allumettes ou bâtonnets de longueurs égales.

Bientôt : Plans de réalisation

Balancelle

Pour réaliser cette balancelle, il faut :

  • des allumettes grand modèle ou des pics de brochette
  • de la chaînette fine
  • du fil de pêche
  • du tissus

Réaliser le portique comme indiqué sur le schéma suivant, en collant les allumettes entre elles :

Bientôt : Schéma 1 de la balancelle

Construire ensuite le siège, en renforçant ensuite assise et siège à l'aide du fil de pêche tendu, comme indiqué sur le schéma ci-après :

Bientôt : Schéma 2 de la balancelle

Confectionner ensuite les coussins aux dimensions du dossier et de l'assise. Les fixer à leurs supports respectifs, puis coller entre eux le dossier et l'assise :

Bientôt : Schéma 3 de la balancelle

Accrocher ensuite des morceaux de chaînette aux quatre coins du siège et au portique, comme indiqué ci-dessous :

Bientôt : Schéma 4 de la balancelle

Il est possible de mettre une casquette à la balancelle. Pour cela, réaliser l'armature en fil de fer, comme indiqué sur le prochain schéma, et recouvrir avec le même tissus que celui utilisé pour les coussins du siège.

Bientôt : Schéma 5 de la balancelle

Escalier en colimaçon

Pour réaliser cet escalier, il nous faut :

  • Une grande allumette, ou un pic de brochette, ou un morceau de baguette en bois de ce diamètre environ, et de la hauteur souhaitée pour l'escalier
  • des bâtonnets d'esquimaux
  • des allumettes ou le reste de la baguette de bois
  • des perles en bois (pour la décoration de l'escalier)

Pour faciliter le travail, l'idéal est de planter la barre principale de l'escalier (baguette, pic à brochette ou grande allumette) dans du polystyrène.

A suivre...