Vitrine 2 : La Bibliothèque

Cliquez sur les images pour les agrandir !

Date de début : le 24/01/2003.
Date de fin : le 20/01/2004.

Réalisation d'une vitrine pour l'anniversaire de Rémy, le fils de Patricia, une collègue de travail, dont les dimensions de coffrage sont :

  • largeur = 31 cm (372 cm),
  • hauteur = 24,6 cm (295 cm),
  • profondeur = 17 cm (204 cm).
  • Echelle 1/12

Le coffrage utilisé est une boite de 6 bouteilles de vin, en bois nature. La première chose que j'ai fait a été de la poncer avant de la passer au Xylophène couleur chêne sur les extérieurs et la devanture.

Plusieurs idées me sont venues, mais, bien que notée dans mon cahier, elle ne figureront pas dans ses lignes, puisque non réalisées. Je me bornerai donc uniquement à ce qui a été réalisé pour aménager cette bibliothèque.

De ce fait, entre ce que l'on pense mettre dans une vitrine, ainsi que le comment la réaliser, il y a parfois une très grande marge. Je ne vous dis pas que les premières idées ne sont pas bonnes, Non, mais une vitrine, c'est comme une pièce de notre maison, c'est en la meublant que l'on voit si ce que l'on avait imaginé correspond à ce que l'on attendait ou pas.

Certes, le temps de réalisation semble très long, mais en réalité, entre le jour où j'ai décidé de créer cette vitrine, et le jour où je me suis réellement mise à la réalisation, plusieurs mois se sont passé. En fait, il ne m'a fallu « que deux mois » de réalisation. Mais attentions, là aussi, il ne faut pas oublier que je ne passe pas 100% de mon temps libre à réaliser la dite vitrine, je peux entre autre réaliser d'autres miniatures que je qualifierais d'individuelles, puisque ne faisant pas forcément partie, à l'origine, d'une scène. C'est le cas des accessoires de mode et des poupées que j'habille, par exemple. Il ne faut pas oublier que j'ai bien d'autres loisirs créatifs, comme le crochet.

Bref, Tout ça pour dire que maintenant cette vitrine est terminée. En voici le descriptif et les différentes fiches de réalisation qui vont avec.

Le sol, les murs, le plafond
  • Les murs

Ils ont été recouvert d'un papier peint aux tons clairs afin de donner de la luminosité à la vitrine. Et quoi de plus agréable pour une bibliothèque que de garder une dominante dans les marrons.

  • Le sol

Il a été recouvert de liège en dalle, composé de gros morceaux. Cela donne une impression de dallage en pierre, toujours dans la dominante des marrons.

  • Le plafond

Il rappelle le sol, puisqu'il est lui aussi recouvert de liège en dalle, mais cette fois-ci composé de petits morceaux,, une fois de plus dans la dominante des marrons.

La cheminée d'angle

Cette pièce de la vitrine m'a posé pas mal de soucis pour la réalisation, jusqu'à ce qu'un déclic se fasse en moi, et me donne une solution simple certes, mais qui rend bien.

Elle a été réalisée à l'aide d'un rectangle de polystyrène, d'un cadre photo en bois, d'un imprimable de feu de cheminée et d'une boucle de ceinture dorée pour le pare-feu.

Pour donner de la profondeur à la cheminée, il faut découper le polystyrène comme suit :

Afin que les bords soient propres, et surtout pour ne pas risquer d'avoir, au bout d'un certain temps, des bouts de polystyrènes qui se baladent dans la vitrine, la découpe a été recouverte de ruban adhésifs blanc pour donner un peu plus de luminosité sur le foyer.

Une fois cela fait, l'imprimable représentant le feu de la cheminée a été collé sur la face arrière, puis le cadre (privé de sa vitre et de sa plaque-pied le fermant) sur la face avant du polystyrène.

La cheminée peut alors être mise en place dans la vitrine, dans l'angle choisi.

Juste devant la cheminée, une boucle de ceinture dorée a été positionnée pour faire office de pare-feu.

Les décorations sur la cheminée sont, de gauche à droite :

  • un carré et un triangle de miroir à mosaïque collés l'un sur l'autre,
  • un coquillage
  • un bouton doré et blanc sur lequel une perle en verre en forme de goutte a été collée.

Sur le conduit de la cheminée, un imprimable de tableau a été collé. A noter que les cadres des tableaux de la vitrine sont aussi des imprimables.

Les fauteuils

Cette vitrine comporte deux types de fauteuils :
il y a le fauteuil le plus à droite, vert et blanc, que j'ai trouvé tout fait au rayon baptêmes et mariages du magasin Yatou, à Péruwelz, en Belgique.

Pour lui donner un coté plus réaliste, un imprimable de journal a été posé sur l'accoudoir...

Ensuite, il y a les fauteuils poufs.

Ils sont au nombre de deux, un vert et un rouge.

A noter que sur le fauteuil rouge, un petit ours, réalisé en cure-pipe a été posé.

Ceux-là, je les ai réalisés moi-même à l'aide de polystyrène recouvert de ruban adhésif de couleur (Chatterton).

Ils ont été réalisés comme suit :

La table basse

Elle est réalisée dans le même principe que les fauteuils-poufs.
Son pied est un morceau de polystyrène de 4x4x1,5 cm recouvert de ruban adhésif vert.
Quant à son plateau, c'est tout simplement le verre du cadre photo qui a servi à réaliser la cheminée.

Comme toute table de salon, il y a des objets de décoration, ainsi que des « signes de vie »,
qui se trouvent dessus :

  • un petit vase attendant des fleurs réalisé, à l'aide d'une perle fantaisie tout simplement ;
  • un cendrier rempli de pot-pourri, c'est-à dire un bouton de plâtre peint bleu et or, ayant la forme d'une feuille, avec la partie colorée des épluchures de crayons de couleur, réduits en miettes ;
  • une bande dessinée réalisée à l'aide d'un imprimable (trouvé sur http://www.miniaturama.com).
    Mais attention, vu comme il est positionné, il est plus judicieux de le faire avec des feuilles à l'intérieur, donc une réplique au plus juste de l'original...
  • sur la BD, une paire de lunettes à négligemment été déposée ;
  • et au cas où un livre ferait verser quelques larmes, une boite de mouchoirs accompagne le tout.
La bibliothèque

Pour réaliser le meuble, j'ai acheté une plainte en bois de 4x2,4x0,4 cm. J'ai tout d'abord découpé 4 planches de la hauteur de ma vitrine, puis le reste de la plainte a été découpé en 16 planchettes, plus une petite chute qui servira bien dans une autre vitrine...

A noter que le nombre de planchettes et la séparation entre deux dépend de l'effet souhaité dû à la hauteur de la boite, d'une part et d'autre par, en fonction des livres qui s'y trouveront.

Pour la remplir, j'ai réalisé, dans le même principe que la BD sur la table basse, 294 livres de collection. A cela, s'ajoutent les journaux, les BD et les livres pour enfant, déposés sur les deux rayons du bas de la bibliothèque de droite.

L'échelle

Elle a été réalisée à l'aide de baguettes fines carrées, plus large pour les montants.

Même chose, elle est à réaliser en fonction de la hauteur de la vitrine, et plus particulièrement de la bibliothèque.

Pour la faire ressortir un peu sur le plan de la couleur, l'échelle a été peinte à la bombe cuivrée.

Le lustre et l'applique assortie

Ils ont tout deux été réalisés sur la même base, c'est-à-dire en utilisant des hameçons, des perles en bois peint, des punaise, et un bout de chaînette.

(voir les fiches techniques)

Les accessoires de décoration
  • Le tapis : il a été réalisé en crochetant au point serré, en rond, du coton multi-color, jusqu'à obtension de la taille souhaitée.

  • Les tableaux aux murs, et autres affiches : ce sont des imprimables.

  • Le vase et ses fleurs : ils ont été trouvés au rayon baptêmes et mariages du magasin Yatou, à Péruwelz, en Belgique.
  • La déco de l'angle avant droit : une perle et un galet de verre, tout simplement.